L’ostéopathie et l’allaitement

La HAS (haute autorité de santé) recommande un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois de l’enfant. 

Il n’y a pas meilleur aliment pour votre bébé que le lait maternel. 

Si votre souhait est d’allaiter votre nourrisson, un ostéopathe spécialisé dans l’allaitement sera là pour vous accompagner.

Lors de sa naissance, votre bébé subit des contraintes pouvant rendre compliquer l’allaitement. La coordination de la succion - déglutition - respiration de votre bébé (mécanisme physiologique), peut être difficile à mettre en place et par conséquent vous induire des douleurs, crevasses, engorgements, mastites, … et mettre en péril la lactation. En relachant les tensions de votre bébé, la tétée s’avèrera plus facile pour lui et moins douloureuse pour vous. 

Les bénéfices du lait maternel sont multiples : 

  • Le lait maternel couvre tout les besoins nutritionnels de votre bébé. Un allaitement à la demande apportera tout ce dont votre bébé à besoin pour bien grandir. 

  • Le lait maternel favorise le lien d’attachement maman/enfant.

  • Les études ont montré que le lait maternel protège le bébé contre les infections (gastro-enterites, otites, infections respiratoires, infections urinaires).

  • Le lait maternel se digère plus facilement que les laits industriels.

Si vous ressentez des difficultés dans la relation avec votre bébé lorsque vous allaitez, n’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre, sage-femme, conseillère en lactation ou moi-même. Nous vous accompagnerons pour que ce moment si précieux et privilégié soit une source de bonheur.

En cas d’urgence concernant l’allaitement, vous pouvez me contacter par mail.